Thiant Fallou Galass le Mouvement Doléle Thiantgui sert des repas aux autres

Le Mouvement « Doléle Thiantgui  » MDT composé des générations de la sixième et cinquième font la part belle aux riverains du quartier escale et de la gare ferroviaire où se situe le Groupe Fallou Galass. Une approche pour montrer aux populations de la ville de Mbacké que le « thiant  » est l’affaire de tous. Quelque l’endroit où la personne se trouve, les organisateurs élargissement les repas pour toucher autant de personne. Ceci montre l’esprit de solidarité comme  nous la enseigné l’islam. En dehors des personnes qui ont fait le déplacement, d’autres ont été bien servies grâce la nouvelle dynamique porte à porte initiée par le Mouvement « Doléle Thiantgui de la sixième et cinquième génération. Dieuredieufety Serigne Serigne Fallou Mbacké.

20190427_193016 20190427_193033

le thiant fallou galass, un moment fort pour les retrouvailles

Les journées de « thiant » Fallou Galass un moment fort de trouvaille pour les élevés et anciens pensionnaires de l’école. Après  le brevet et le bac, les camarades de classe se dispersent. Certains sont orientés dans des écoles différentes de celles fréquentées par les autres. Au cours des trois journées de « thiant » les anciens camarades se retrouvent. Moment de communion et d’échanges , beaucoup d’éléves ne ratent pas ce rendez vous. Ceci explique l’engouement qui anime certains et d’autres mais la forte mobilisation sociale. Les populations de Mbacké se font choyer durant les 72 heures. Des repas mis à leur disposition mais aussi de la boisson pour se rafraîchir. Les « thiant » du groupe scolaire Fallou Galass des moments d’hospitalités extraordinaires.

20190426_125624

cropped-SAM_0235.jpg

SAM_1844

Le « THIANT » Fallou Galass n’est ce pas le motif du taux de réussite aux examens de fin d’année

Les pensionnaires du Groupe scolaire Fallou Galasse se détendent au cours de ces 72 heures consacrées à l’hommage rendu au parrain de cette Ecole. Etudier c’est bon mais se divertir est une autre chose. Se sont des élevés au visage souriant et rayonnement qui ont pris congés des cours pendant ces trois jours. L’ambiance qui s’y régnait était enthousiaste et extraordinaire. Les prières n’ont pas été en reste avec les exemplaires du saint coran, khassida lus  pendant tout le temps qu’à durer le thiant. Ces moments de dévotion et de recueillement portent bonheur au cours privés Fallou Galass aujourd’hui classé comme l’école d’excellence de la région de Diourbel. Crée par un digne fils du département de Mbacké en la personne de Mamadou Mor Anne Gueye, cet opérateur Economique de fonction s’est illustré à travers l’éducation et la formation des jeunes avec son personnel pédagogique de qualité.

SAM_1794SAM_3849SAM_3823

le Groupe Scolaire Fallou Galass prepare, les jeunes à l’islam

Au moment où le Sénégal travers une profonde crise des valeurs, certaines écoles s’évertuent à former et proposent des modèles. Au cours du thiant 2019 du groupe scolaire Fallou Galasse , les filles qui ont participé dont des élèves et étudiantes toutes ont adoptées un habillement très descend qui reflète l’islam. Des robes appelées « robes Touba » étaient le type de tenue que ces futures mamans avaient choisies. Un accoutrement qui colle avec la religion musulmane et qui donne une autre vision de l’école sénégalaise. Tout cela réconforte les parents et les invités qui ont appréciées l’habillement des élevés filles. Fallou Galass un lieu d’éducation mais aussi de formation et d’encadrement des touts petits pour leur enracinement.

SAM_3857 SAM_3893

Thiant du Groupe Solaire Fallou Galasse, les expositions prennent le dessus

Hier vendredi, c’était la nuit dédiée à Mame Cheikh Ibrahima Fall comme accoutumer. Les autorités religieuses de la famille du Cheikh ont brillées par leur présence à la nuit rythmée de ZIKR et de KHIN ( tam tam). Une grande exposition a été organisée pour apprendre aux visiteurs  et invités le parcours historique de ce cheikh du fondateur du mouridisme. Un fidèle model au quel beaucoup de gens doivent imiter pour réussir leur vie surtout les jeunes. Beaucoup des organisateurs se sont habillés en tenus baye fall pour montrer au public leur adhésion à la philosophie  et à la  démarche de Mame Cheikh Ibrahima FALL. Les tableaux ont été visités de fin en comble par le public nombreux venus des différents quartiers de Touba et de Mbacké. On doit apprendre et s’enraciner et par cette exposition beaucoup ont été émus. La soirée a été sanctionnée par une grande conférence religieuse sur la personne de Lamp Fall baboul Mouridina.

exposition

Journée culturelles  » Thiant » des cours privés Fallou Galasse, les pensionnaires se mobilissent

Les élevés et les étudiants ressortissants du Groupe scolaire Fallou Galase se sont donnés rendez au cours de ces trois jours à Mbacké pour rendre un hommage à Serigne Fallou Mbacké le parrain de cette école. Le groupe scolaire qui abrite une école maternelle , élémentaire, le moyen et le secondaire est une des écoles les plus fréquentées de la région de Diourbel. On doit cela grâce20190427_174046 à son enseignement de qualité et les résultats importants  au cours  des examens de fin d’année. Périmée à mainte reprise premier, le Groupe scolaire voit chaque année, les professeurs , personnel d’encadrement, élèves et les étudiants ressortissants de fêter cela par des « thiant ». Chaque année , les 72 heures sont au rythme des ZIKR , récital du saint coran, des khassida et des bernés. Cette année , les journées culturelles ont été placées sous le parrainage de Serigne Galasse Mbacké Moudou Rokhaya une façon de revigorer les relations étroites qui ont toujours existés entre Serigne Fallou Mbacké et Mame Cheikh Anta Mbacké.20190427_174046

MISS MATH REGIONAL 2018-2019

Bousso GUEYE de l'Ecole Privée Fallou Galass de Mbacké lauréate du concours Miss Maths régionale avec le deuxième Prix, une fièrté pour notre chere localité. L'excellence au rendez-vous, un encadrement parfait, des professeurs de qualité et une administration rigoureuse ne peut être récompensé que par des résultats probants.
Bousso GUEYE de l’Ecole Privée Fallou Galass de Mbacké lauréate du concours Miss Maths régionale avec le deuxième Prix, une fierté pour notre chère localité.
L’excellence au rendez-vous, un encadrement parfait, des professeurs de qualité et une administration rigoureuse ne peut être récompensé que par des résultats probants.

FB_IMG_1555702119751