Quatorzième édition de « thiant « serigne Fallou Mbacké du Groupe scolaire Fallou Galass la lecture des « khassida » n’a pas été le parent pauvre de l’événement.

photo khassaides

Quatorzième édition de « thiant « serigne Fallou Mbacké du Groupe scolaire  Fallou Galass la lecture des « khassida » n’a pas été le parent pauvre de l’événement.

Chaque année commune accoutumés les élèves et étudiants de l’UCAD et de Gaston Berger de Saint Louis ressortissants du groupe scolaire Fallou Galasse démarrent le « thiant » par une lecture du saint coran et des khassaides. La deuxième journée précédant l’ouverture a été consacrée à cette tache. Une consécration appropriée à ces types d’événements religieux car Serigne Touba le fondateur du mouridisme a eu tout ce qu’il dispose à partir du coran et de ces poèmes communément appelés « khassaides ». Et pourtant se sont ces mêmes élèves et étudiants regroupés au sein d’équipe « courels » que se soit du coté des garçons que des filles qui assurent les chants. Une réalité bien du milieu scolaire Fallou Galass dont le promoteur Mamadou Moran Gueye est un fidèle mouride qui se consacre au service le l’islam. Quelle grande révolution, dans des écoles françaises, de jeunes  écoliers qui maitrisent autant  le coran et les khassaides à l’image de ceux qui sont passés par les daras. Cela trouve son explication si on se fonde sur les dits du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, je cite » confiez moi votre jeunesse et je ferai de vous des saints ». Les élèves et étudiants ressortissants de Fallou Galass sont parmi ceux qui ont très tôt compris ce message.  La grande surprise est que le diawwrine du thiant qui se trouve être Serigne Saliou Mbacké ibn Serigne Sam Ndoulo très modeste et ouvert sort toujours des compositions à l’école avec des moyennes qui gravitent autour de 16/20 Thiey Serigne Touba amoulmorom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *